Et les Protéines, si on en parlait...

Que nous soyons végétariens, végétaliens ou autres, cette question quotidienne sur les protéines est récurrente. Les omnivores nous disent toujours la même phrase : « Sans manger de viande, tu vas manquer de protéines !! » sous-entendu c’est grave, tu vas être malade… J’aime leurs répondre : Savez-vous réellement qu’est-ce qu’une protéine ? Où se trouve-elle dans notre alimentation ? Cela coupe court à la conversation, la plupart du temps ils ne savent pas. En tant que Vegan je me suis bien informée en me rapprochant du Docteur Jérôme Bernard-Pellet nutritionniste spécialisé en alimentation végétarienne et végétalienne, en autre, et lui-même Vegan depuis de nombreuses années. J’aime avoir des sources scientifiques certaines et démontrées.


Qu’est-ce qu’une protéine ?


Tel un collier de perles, une protéine animale ou végétale est composée de 20 acides aminés, 9 essentiels et 11 non- essentiels. Les acides aminés essentiels sont ceux que le corps ne fabriquent pas, nous devons les apporter à celui-ci avec notre alimentation, tandis que les acides aminés non-essentiels, le corps s’en charge tout seul. Les protéines animales et végétales ont les mêmes acides aminés, seules leurs proportions diffèrent. Il faut savoir, qu’à la base, les protéines se trouvent dans les végétaux. Les animaux en ingérant ceux-ci gardent les protéines dans leur chair d’où la croyance des protéines dans la viande.

Voici une vidéo explicative de notre chez Dr Jérôme : Le MYTHE sur les protéines animales.


Où trouver les protéines quotidiennement ?


Nous devons varier notre alimentation le plus possible avec ces principaux ingrédients indispensables à notre bonne santé en multipliant les combinaisons le plus possible et nous y trouverons nos protéines végétales.

- Les légumineuses (tous les haricots, les pois chiches,les lentilles etc)

- Les céréales ( le riz, le blé, le quinoa, l'épeautre etc)

- Les oléagineux (toutes les noix et les fruits à coques)

- Les graines (de courge, de chanvre, d’avoine, de chia, de sarrasin etc)

- Les légumes verts frais

- Les fruits frais








La spiruline (une algue)







Les légumineuses, les céréales, les légumes


Le soja en cosse et germé










Les graines et fruits à coque (les oléagineux)





Les exemples de la liste sont non-exhaustifs, nous avons la chance d’avoir un choix incroyable à notre disposition.


Voici un tableau récapitulatif :


Le seul ajout à prendre impérativement est la vitamine B12.


Vous souhaitez changer votre manière de vous alimenter ? Voici une introduction à l'alimentation végétale : ICI


Selon l’âge et les individus l’apport en protéines est différent. Dans nos pays développés il est impossible de manquer de protéines en mangeant convenablement de tout.







Voici un tableau qui vous donnera une idée des quantités de protéines journalière à apporter à votre corps :









Comment organiser ses repas ?


Rien de plus simple !

Il suffit de manger à chaque repas une salade mixte crue saupoudrée de graines, allier légumineuses, céréales, légumes et des fruits frais ou secs au choix ou un dessert fait maison.

Il est recommandé d'associer des légumineuses + céréales + légumes + graines au cours du repas afin de réunir tous les acides aminés formant les protéines par exemple : haricots rouges/riz, pommes de terre/pois chiches, boulgour/legumes/graines, tofu/lentilles, la liste est non-exhaustive...

Dans chaque pays il existe un plat typique qui contient tout ce qu’il faut, je pense au couscous, paella, chili tout cela végétalien bien sûr !


Voici 2 exemple de menus équilibrés :

- Salade fraîche

- Gratin de blettes

- Flan à la rhubarbe

ou

- Terrine d'été

- Omelette végétale e sa salade verte

- Cake aux noix sans gluten


Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, internet regorge de délicieuses recettes vegan, en librairie toutes sortes de livres vegan ont vu le jour agrémentés de magnifiques photos donnant vraiment envie. Vous pouvez aussi aller sur notre site : www.fromjoyasso.org dans « Recettes vegan » ou me contacter par mails.


Il y a certaines choses à notre échelle individuelle qu’il est impossible de faire bouger, je pense aux lobbies, la politique, l’industrialisation, l’élevage de masse, le réchauffement climatique...

Par contre tout le monde peut adopter une autre alimentation, le meilleur moyen de contribuer au changement sur notre belle planète à tous les niveaux. Un remède de bien-être en cascade pour l’humanité, les animaux, l’environnement, notre santé et notre planète Terre si précieuse…


#fromjoytoanimalsnatureearth #KendyH #vegan #vegetalien #ethique #sanscruauté #fjane #proteine #alimentation #sante #nourriture #protéinevegetale #spiruline #oléagineux #soja #graine #cereale #repas

0763716713

©2019 by From Joy to Animals, Nature, Earth. Proudly created with Wix.com