Et les Fruits, les Légumes de saison, si on en parlait…

Mis à jour : mars 11

Vouloir tout, tout de suite, à n’importe quel instant est notre mode de vie actuel ! Sommes-nous dans le juste pour alimenter notre être de cette manière et vivre de façon écologique ? Non ! Ce sont des pulsions alimentées par toutes sortes de publicités, des habitudes, un manque de réflexion…

Hippocrate disait : « Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Je vous propose d’y réfléchir à la lecture de ces quelques lignes …


Une évidence oubliée…

Enfant, mon père m’a appris à suivre le rythme des saisons comme le font nos amis les animaux, d’ailleurs à l’époque dans les années 1960, 1970 c’était beaucoup plus facile. Il n’y avait pas tous les fruits et légumes que nous trouvons aujourd’hui sur nos étalages venant des 4 coins du monde : des cucurbitacées au printemps, des agrumes l’été, des fraises, des cerises, des épinards à l’automne, des courgettes, des tomates, du raisin en hiver.

La nature est bien faite, chaque aliment a sa valeur nutritive et correspond à nos besoins selon les saisons. D’ailleurs les fruits et légumes, dits de saison, sont meilleurs au goût ainsi que leur texture. En hiver nous avons besoin de plus de nutriments, nous les trouvons dans les poireaux, choux, épinards etc. riches en minéraux et dans les agrumes riches en vitamine C, c’est parfait ! Tandis que l’été nous dépensons moins de calories et avons besoin de plus d’eau, profitons des melons, des concombres, des tomates, des courgettes, des pastèques etc. ils en sont gorgés, génial ! Merci Dame Nature !!!


Manger des aliments de saison chargés d’antioxydants nous protège de nombreuses maladies et retarde le vieillissement. Les fruits et légumes doivent mûrir sous le soleil, être cueillis à terme, de préférence localement pour ne pas perdre tous leurs bienfaits.


Tout ce qui n’est pas local, ni de saison entraîne des transports plus longs en bateau, en avion, en camion de fruits et légumes ramassés trop tôt avec plus de pesticides mauvais pour l’aliment, la terre et plus d’emballage donc plus de déchets. Ceci tue la biodiversité et nos précieuses abeilles.



https://www.greenpeace.fr/guetteur/

https://www.enzynov.fr/blog/7-bonnes-raisons-manger-aliments-saison


Les solutions sont faciles…

Faites vos courses en conscience. Apprenez quels sont les fruits et légumes de saison au fur et mesure de l’année, vous verrez c’est facile et logique, aidez-vous du tableau suivant : https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier/

Choisissez des lieux de vente avec des circuits courts et locaux dans la mesure du possible. Les magasins bio proposent davantage ce genre de produits, les AMAP (Association pour le maintien d’une culture paysanne), les fermes où vous pouvez cueillir vos fruits et légumes vous-même, les marchés bio près de chez vous. Vérifiez la provenance de vos achats, très important !



Un Marché et une AMAP







Personnellement je fais ma liste de courses en notant les fruits et légumes bio du mois et choisis de savoureuses recettes faciles adaptées à la saison. Ceci permet de diversifier vos menus pendant les 4 saisons, savourer les fruits et légumes au bon moment de l’année. Vous ferez, en plus, des économies…



L’alimentation est la base de notre immunité, de notre bonne santé. Suivons les cycles de la nature au rythme des saisons.

Prendre de nouvelles habitudes de Vie est un acte bénéfique pour nous-mêmes, notre planète et ses habitants.


#fromjoytoanimalsnatureearth #FJANE #journalethique #AMAP #sante #immunité #KendyH #vegan #vegetalien #sanscruauté #protectionplanete #abeille #nourriture #fruitslégumessaison #alimentation #marchebio #fermebio #economiedufoyer #medecine #Hyppocrate

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

0763716713

©2019 by From Joy to Animals, Nature, Earth. Proudly created with Wix.com