La légende de Sri Rama et l’écureuil

Il y a bien longtemps en Inde Antique, vivait le Roi Sri Rama et sa bien-aimée la Reine Sita. Tout le monde aimait le roi et la Reine car ils étaient connus pour avoir un cœur pur.

Un jour, la Reine fût kidnappée par Ravana – un démon à 10 têtes… Sri Rama fit appel au Dieu Singe Hanuman et son armée afin de libérer sa femme bien aimée.

Ils voyagèrent jusqu’à la mer, qu’ils devaient traverser pour atteindre le Royaume de Ravana. Sri Rama essaya avec sa magie de calmer la mer houleuse, en vain ! Le Dieu de la Mer apparût et dit « tu ne peux calmer la mer par la force mais en construisant un pont solide ».

Les singes se mirent tous à la tache. Une pierre après l’autre, ils construisirent le pont. Des milliers de singes… et un écureuil. Il voulût aider en portant de petits cailloux. Les singes commencèrent à se montrer agacés et en colère de voir cet écureuil au milieu et ils lui dirent :

« Tu es bien trop petit, nous n’avons pas besoin de toi ! et l’écureuil répondit

 J’aime la Reine et je veux l’aider !

– Nous n’avons jamais entendu quelque chose d’aussi stupide de toute notre vie ! se moquèrent-ils,

– Je ne peux pas porter de grandes pierres comme vous. Je ne peux que soulever de petits cailloux, et c’est ce que je fais pour aider. Mon coeur pleure pour Sita et je veux être utile! »

Les Singes éclatèrent de rire et l’envoyèrent dans les airs. L’écureuil cria le nom de Rama qui rattrapa l’écureuil au creux de ses mains avec soin.

A ce moment là, les singes se rendirent compte qu’ils avaient besoin des petits cailloux de l’écureuil entre les plus grosses pierres pour empêcher le pont de s’effondrer.

Le Dieu Rama lui dit : « Singes, Ne méprisez jamais les faibles ou les actes de ceux qui ne sont pas aussi forts que vous. Chacun sert selon sa force et ses capacités et chacun est nécessaire pour faire ce pont. » Avec 3 doigts Sri Rama dessina 3 raies sur le dos de l’écureuil. Il ajouta : « Ce qui importe vraiment n’est pas la force qu’on a, mais la puissance de notre amour et de notre dévotion ».

Depuis ce jour les écureuils portent fièrement leurs 3 rayures blanches sur le dos.

Voici comment le pont le plus solide de tous les temps a été construit !

C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit notre Association.
A l’image de la Terre, notre contribution est petite mais l’amour et la dévotion que nous y mettons est bien plus IMMENSE ! 

Grâce à nos petits cailloux, nous contribuons à construire un monde plus respectueux des Animaux, de la Nature, de tous les êtres vivants, DE LA PLANETE ! 

2 commentaires

  • Bagès Domi dit :

    Bien heureuse d’accueillir l’Ecureuil, sa Légende et avec des Singes !!

    Merci pour cette symbolique pour notre Association

    DOMI

  • BOTTALE dit :

    Quelle jolie histoire! Y a que ça de vrai et efficace : l entraide de tous chacun à son niveau mais tous ensemble ! Unissons nous pour les animaux.
    SANDRINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *